Augmentez votre pouvoir d’achat en changeant d’assurance emprunteur !
Lors de la sollicitation d’un prêt immobilier auprès d’une banque, une assurance emprunteur peut être exigée par l’établissement prêteur afin de se protéger notamment contre les risques de décès, d’incapacité de travail ou d’invalidité.
Comment fonctionne cette assurance ? Peut-on changer librement d’assurance de prêt immobilier ? Nous faisons le point dans cet article.
Comment fonctionne l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une assurance qui peut être exigée par l’établissement bancaire lors d’un prêt immobilier. Elle garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû d’un crédit en cas de survenance de certains événements :
- Le décès
- La perte totale et irréversible d’autonomie
- L’invalidité permanente (totale ou partielle)
- L’incapacité temporaire de travail (totale ou partielle)
La perte d’emploi peut également être souscrite en option mais elle n’est jamais obligatoire.
Votre établissement prêteur pourra vous proposer un contrat d’assurance de prêt mais vous n’avez pas l’obligation de souscrire ce contrat avec lui. Il est tout à fait possible de se tourner vers un assureur externe. Vous être libre de vous adressez à l’assureur de votre choix.
Peut-on changer d’assurance emprunteur pour un prêt immobilier déjà en cours ?
Depuis le 1er septembre 2022, tous les emprunteurs, y compris ceux ayant un contrat en cours, peuvent changer à tout moment leur assurance de prêt. Il n’est plus nécessaire d’attendre la première année de contrat comme c’était le cas auparavant. Grâce à la loi Lemoine du 28 février 2022, vous pouvez ainsi résilier votre contrat d’assurance de prêt sans frais.
Il faudra néanmoins être attentif car le nouveau contrat doit impérativement respecter les garanties minimales exigées par l’établissement bancaire. Par exemple, la banque peut exiger que le risque soit couvert même lors de déplacements professionnels à l’étranger.
Soyez également attentifs aux exclusions du nouveau contrat. Vérifiez notamment les exclusions des sports que vous pouvez pratiquer.
Comment pouvons-nous aider ?
Afin de vous accompagner dans votre éventuel changement d’assurance de prêt, nous travaillons en collaboration avec de nombreux partenaires assureurs. Cela nous permet de réaliser un comparatif des différentes offres disponibles sur le marché. En qualité de gestionnaire de Patrimoine, nous pouvons ainsi être en mesure de vous proposer des solutions adaptées à votre situation, avec le meilleur rapport garanties/prix possible.
Dans certains cas, les économies réalisées peuvent se révéler très importantes. Le prix de l’assurance peut dans certains cas être divisé par 3 ou 4 dans les cas les plus favorables. Vous pourrez ainsi augmenter votre pouvoir d’achat sans rogner sur les garanties. C’est pourquoi il peut être bénéfique d’étudier les garanties et tarifs en vigueur dans votre contrat d’assurance emprunteur en cours.
Pour plus d’informations cliquez ici.
Lien vers le site economie.gouv