Avec une diminution à venir des retraites et l’allongement de l’espérance de vie qui contraint à financer les pensions bien plus longtemps, la population encore en activité cherche désormais à diversifier ses futurs revenus, notamment en investissant à long terme.
En effet, grâce aux avancées de la médecine et à des modes de vie plus sains, les gens vivent plus longtemps. Le graphique ci-après illustre les probabilités d’atteindre un âge de 80 ou de 90 ans pour quelqu’un qui a 65 ans aujourd’hui. Un couple âgé de 65 ans serait peut-être surpris d’apprendre qu’il y a 50 % de probabilité qu’au moins l’un d’eux vive encore 25 ans pour atteindre 90 ans. C’est pourquoi il est important de se prémunir contre ce « risque » en prévoyant une épargne permettant de vivre mieux cette durée de vie supplémentaire.
De plus, l’évolution démographique obligera sans doute la population active à cotiser plus longtemps. A travers le graphique ci-dessous, l’interrogation sur les niveaux des pensions de retraite est palpable. En effet, en 2020, la France comptait 2,7 actifs pour un retraité avec des pensions de retraites assez faibles. Or, en 2050, la France ne comptera plus que 1,8 actifs pour un retraité. Ainsi, en nous basant sur ces données, des revenus additionnels aux pensions de retraites seront indispensables afin de pouvoir bénéficier, le moment venu, d’un pouvoir d’achat correct.
Ces informations sont publiées à titre purement informatif. Elles ne constituent ni en totalité, ni en partie un service de conseil en investissement, et ne constituent pas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation en vue de la souscription ou du rachat de parts d’OPC ou de titres vifs.
Nous restons à votre disposition afin de vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine.